Alliance Marine rachète HDS Peintures
Après des formalités administratives rallongées par le contexte lié à la pandémie de Covid-19, la transaction a pu être officialisée : le groupe Alliance Marine, plus important acteur français de la distribution de matériel et équipement pour la plaisance, a racheté HDS Peintures. Il reprend ainsi la distribution exclusive de la marque de peintures marines et d'antifouling International sur toute la façade Manche / Atlantique, mais aussi d'autres références comme les peintures Marlin et Alexseal, le nettoyant NauticClean ou les adhésifs 3M et Sika. HDS Peintures, dont le siège est à Montivilliers en banlieue du Havre, est également présent à Lorient et La Rochelle. Son directeur, Eric Jouannin, reste au sein de l'entreprise. "Comme toujours, on reprend la société avec les équipes. Eric va continuer à développer son entreprise" souligne Jean-Paul Roche, président d'Alliance Marine.

Une acquisition logique après Sogeric
Pour le dirigeant d'Alliance Marine, la transaction s'inscrit dans une suite évidente de la stratégie menée par le groupe nautique. "Cette acquisition est d'une logique absolue après celle de Sogeric il y a un an et demi, qui est l'expert de la peinture sur la zone Méditerranée. On a réfléchit à comment faire la même chose sur la zone Atlantique. Soit on se rapprochait de HDS, soit on créait quelque chose ex-nihilo. Il y a une logique stratégique et géographique. HDS Peintures distribue la marque International en exclusivité comme Sogeric" résume Jean-Paul Roche.

Renforcer les expertises de niche dans la plaisance en France
Il replace également l'opération dans la logique de croissance externe du groupe Alliance Marine en France et à l'étranger. "Nous reprenons toujours des entreprises en bonne santé. En France, nous recherchons les famille de produits techniques avec une expertise, du savoir-faire et de la formation, pour former et informer les professionnels. Cela peut être des sociétés petites ou grandes. A l'étranger, il s'agit plutôt de sociétés d'une certaine taille pour avoir déjà une structure et une organisation. Plus on est loin, plus il y en a besoin" explique Jean-Paul Roche.